Pourquoi un Blog de Psy ?

Un blog sur un site de psychologue, quel est le lien ? 
Il existe déjà de nombreux sites grand-public permettant d'aborder les thèmes "psy" dans l'air du temps.

Sur ce blog cependant, je publierai à la première personne et je m'adresserai en particulier à mes patients ainsi qu'à tout lecteur qui pourrait avoir besoin d'un angle différent : on ne parlera pas des psychologues en général, des grandes tendances, mais une psychologue vous parlera des préoccupations qui sont les vôtres.

Pourquoi un Blog de Psy ?

1. Pour approfondir mes spécialités

La formation de psychologue peut être orientée de deux façons :
- selon un domaine d'expertise
- selon un courant de pensée 

 

Dans le premier cas, notre diplôme permet de connaitre une population en particulier, un public. Par exemple, les adolescents, les personnes souffrant d'une maladie, les patients aux prises avec une phobie... 
Il peut aussi s'agir d'un domaine : la prévention, la psychologie dans les entreprises, les dimensions interculturelles dans la relation, les groupes thérapeutiques...
Les étudiants en psychologie balayent alors différentes approches et techniques qui permettent de prendre soin des patients dans ce type de contexte. 

 

Dans le second cas, lorsque le diplôme est orienté par une approche ou un courant de pensée, l'aspect "technique" de la prise en charge va être beaucoup plus approfondi. Certaines universités vont former aux thérapies brèves, d'autres à la psychodynamique (issue de la psychanalyse), d'autres aux thérapies familiales, également appelées systémiques.
J'utilise pour ma part les thérapies intégratives (qui intègrent donc différents modèles).

J'ai eu la chance de bénéficier d'un enseignement qui a couplé ces deux modalités : un Master en Psychopathologie et Psychologie Clinique, avec un axe spécifique autour de la Violence, du Traumatisme et de la Prévention.
Mes enseignants provenaient de différentes écoles de pensée, et travaillaient avec tous les publics possibles. J'ai profité de cette grande diversité des courants tout en approfondissant des approches spécifiques aux personnes souffrant de traumatisme, d'auteurs ou victimes de violences, et de prévention des troubles associés. Vous savez certainement que ces éléments se retrouvent dans toute société humaine, pour tous les âges et sexes. Pour avoir un aperçu de la façon dont travaille un Psychologue clinicien comme moi, vous pouvez consulter la FAQ du site.

 

C'est pourquoi je pourrai développer ici les thèmes que je vous ai déjà présentés sur les onglets du site :

- La dépression

- L'expatriation et l'impatriation

- Le stress et le traumatisme psychique

- L'adolescence, pour les ados et leurs parents

 

Je vous laisse consulter mon parcours, pour avoir une idée des expériences et diplômes complémentaires qui m'ont permis de développer une expertise dans ces domaines.

2. Pour répondre à vos questions

Certaines questions reviennent de manière récurrente. Mes patients les posent parfois, les lecteurs de passage sur mon site également. Je trouve important de pouvoir faire profiter à tous des différentes réponses que je peux vous apporter, en partageant la réponse que vous obtiendriez en m'écrivant, par message. 

 

Je suis donc joignable sur la page Contact, et m'inspire de vos interrogations pour mes écrits.

Par ailleurs, il est rare que j'apporte une réponse très développée à une interrogation que j'entendrais en séance. Parfois, il n'est pas opportun que je vienne différer votre élaboration du moment en me lançant dans un cours théorique. Je veux dire par là que lorsque vous êtes en train de réfléchir sur vous, ce sont vos propres hypothèses de compréhension qui priment, et pas les miennes. 

Mais en reprenant les questions qui émergent en consultation sur ce blog, cela peut constituer pour vous un support de réflexion. Que vous pourrez reprendre avec votre thérapeute ou avec moi si cela vous fait écho.

3. Pour vulgariser

Non, votre psychologue ne va pas devenir vulgaire !
Je souhaite par contre me livrer à l'exercice périlleux de la vulgarisation (et non de la vulgarité), qui consiste à rendre accessible et compréhensible certaines notions et concepts fréquemment utilisés pour penser le psychisme humain.

J'ai souvent entendu que les psy "jargonnent", et j'espère sortir de ce jargon pour vous permettre de réfléchir sur la théorie à votre façon, et de vous l'approprier. 
J'aimerais vous présenter quelques outils que j'utilise souvent.

4. Pour me positionner...

Parce que d'habitude, ce sont les psys qui posent les questions !
Et qui attendent de vous que vous vous positionnez, à la juste place, celle qui vous convient dans votre vie et dans vos relations aux autres.

En séance, pas de jugement ni d'appréciation sur les choix que vous faites. Ce que je souligne parfois, c'est leur caractère pathologique ou non. Je m'assure également que vos décisions ne véhiculent pas de souffrance, et que vous les fassiez en choisissant consciemment une voie. 
Les consultations ne sont pas le  lieu pour mes opinions personnelles, c'est votre espace.

 

Aussi, je pense trouver en ce Blog un espace approprié pour pouvoir partager parfois mes opinions, mes analyses sur la société et ce qu'elle implique, sur certains fonctionnements... Car j'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne, et mes diverses lectures et formations, rencontres, colloques, me font parfois réagir.

Pour autant, tout désaccord ne nous opposera jamais en séance dans la recherche du fonctionnement qui vous convient le mieux.

Cette longue introduction aux prémisses de ce Blog est terminée, j'espère vous avoir éclairé sur l'intérêt que pourrait représenter ce Blog pour vous.

Je reste joignable via la page Contact pour toute question, concernant le Blog comme une éventuelle prise en charge.

 

A bientôt !